Comment écrire des légendes Instagram
Utiliser Instagram comme réseaux social pour votre boutique peut vous aider à réaliser des ventes. Outre la photo ou la vidéo que vous allez poster, la légende associée est tout aussi importante et peut avoir des retours bénéfiques pour votre business.
72% des utilisateurs Instagram déclarant avoir acheté quelque chose après l’avoir vu sur Instagram.
Instagram, c’est plus de 500 millions d’utilisateurs quotidiens. Autant de prospects potentiels pour votre boutique en ligne. Les légendes que vous utilisez sont donc très importantes pour générer des ventes. Elles vont vous permettre d’engager la conversation avec vos abonnés ou la communauté et peuvent être traitées comme des appels à action.
L’image de marque dans les légendes Instagram
Premier point important, votre image de marque est véhiculé par les légendes que vous utilisez sur Instagram. Vous pouvez donc en fonction de votre positionnement utiliser un ton très corporate, plutôt fun ou humouristique, ou orienté business. Ce qu’il faut, c’est rester cohérent sur l’ensemble de ses publications. L’idée derrière tout cela est d’arriver à créer une relation avec vos utilisateurs.
Inciter les Instagrameurs à publier un commentaire
Les légendes d’Instragram vont aussi vous permettre de créer une relation avec vos abonnés en les incitant à publier des commentaires sur vos images. Le « best caption win » n’est peut être pas la solution à retenir pour votre compte professionnel mais vous pouvez par exemple poser des questions à vos lecteurs ou leur demander leur avis. « Nous hésitons entre tel ou tel parfum, qu’en pensez-vous ? » ou « Qu’aimeriez vous comme prochaine évolution pour nos produits ? »… Bref, vous créer du lien, engagez la conversation, et pouvez même récolter des idées pour travailler votre positionnement ou lancer de nouveaux produits. Pas mal !
Placer des CTA dans les légendes Instagram.
Allez, sur ce point, on est plutôt basique. Placer un bon gros « Call To Action » à l’intérieur de votre légende Instagram vous permettra d’inciter vos visiteurs à passer à l’acte. La politique de lien d’Instagram n’est pas forcément simple et le mieux est de passer par le lien dans la bio pour arriver à vos fins. Voici quelques exemples qui marchent :
- « Visitez notre lien dans notre bio pour en savoir plus »
- « Pour commander dès maintenant, cliquer sur le lien dans notre bio »
- « Notre produit est en vente maintenant. Lien en Bio ! »
L’idée est aussi ici d’utiliser les us et coutumes d’Instagram. les liens en bio, c’est tout le temps utilisé. Montrez que vous aussi vous faites parti de la communauté vous rapproche un peu plus de vos prospects.
Les deux premières lignes des légendes Instragram
De base, seules les deux premières lignes de votre légende Instragram sont visibles. Pour lire le reste de votre légende, il faudra donc cliquer sur « suite… ». Vous l’aurez compris, ces deux premières lignes sont donc stratégiques. Il peut être intéressant d’y placer vos CTA, mais il est parfois aussi intéressant d’être juste incitatif à cliquer sur le « suite… » en se débrouillant par exemple pour que la première phrase soit tronquée au milieu. Un premier clic sur le bouton pour lire la suite n’est pas très engageant, mais vous générer une première action chez vos lecteurs et vous pourrez sans doute plus facilement lui demander une action plus engageante dans la suite de votre légende.
Les « shoppable posts » d’Instragram
Les « shoppable posts » vous permettent d’étiqueter des produits directement dans vos posts Intagram, afin que vos lecteurs puisse directement cliquer sur le produit et se retrouver sur une page d’achat. On peut difficilement faire plus simple pour eux. Le taux de conversion est alors beaucoup plus important.
L’utilisation des hashtags
Tout le monde connait le principe des hashtags. Vous les placez en fin de légende et cela vous permet de ressortir sur les recherches Instagram. Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags à l’intérieur de votre légende. Le mieux est tout d’abords de faire une recherche de hashtag pour voir les plus populaires. L’outil de recherche vous montre en effet le nombre de personnes abonnées à ce hashtag. Sachez que vous avez aussi des sites Internet qui vont vous aider à trouver les hashtags les plus populaires qui correspondent à votre publication. C’est par exemple le cas du site https://www.tagsfinder.com/fr-fr.
Les émojis dans les légendes Instragram.
Utiliser des emojis dans votre légende peut augmenter votre engagement de près de 43% !
Vous êtes un habitué d’Instagram ou pas ? Alors utilisez le langage de la communauté et utilisez les émojis. Les émojis ajoutent de la personnalité à vos publications et donnent vie à votre contenu. Vous pouvez en abuser, construire des histoires en emojis, des rébus… Quel que soit l’age de votre cible, si elle utilise Instagram, alors elle est adepte des émojis.
Répondez aux commentaires.
Dernier point avant de conclure sur les légendes Instagram, répondez toujours à vos commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Instragram sera aussi l’occasion de servir de support pour vos clients. Un support visible par tous. Donc soyez vigilant, poli, et montrez que vous avez un service après vente à toute épreuve !
En conclusion
Allez, on conclut. Instagram, c’est bien ! Pour être plus sérieux, vous pouvez créer une relation particulière avec vos prospects et vos clients sur ce réseaux social et en respectant les 2-3 best practices énoncés plus haut, vous devriez pouvoir rapidement des retours sur les investissement en temps que vous avis mis en oeuvre !