Comment améliorer le TTI, le Time to Interactive.
Google, dans ses outils d’analyse de page, vous propose une métrix qu’elle appelle le TTI, le Time to Interactive. Cette donnée vous donne une information supplémentaire sur le chargement de votre page et donne des indication sur la façon dont vous pouvez optimiser le chargement de votre site web. Définition du TTI, décryptage de ses indications et de la stratégie à adopter pour l’optimiser.
Qu’est-ce que le Time to Interactive ?
Analyser le comportement de chargement d’un site Internet n’est pas simple . Si vous utilisez un CMS tel que WordPress, cela peut devenir encore plus difficile avec la multitude de dépendance de fichier. Google dans sont outil Google Insight, nous propose une nouvelle donnée pour analyser le chargement de votre site et vous permettre de l’optimiser : le Time to Interactive ou TTI.
Google nous indique dans sa documentation que le TTI sert à mesurer le temps que met une page à devenir interactive. Au niveau du processus de chargement de la page, le premier contenu de la page a déjà été affiché, le fameux First Contentful Paint. Le gestionnaire d’évènement de votre navigateur s’est mis en place et votre page est prête à répondre aux interactions de votre utilisateur.
Comparativement au First Contentful Paint, le Time to Interactive mesure le moment à partir duquel l’utilisateur peut avoir une interaction avec la page. Un développeur pourrait avoir pour objectif d’optimiser uniquement l’affichage de la page, au détriment des interactions, en reportant par exemple à la fin du chargement de la page l’appel des fichiers JavaScript. Google et son TTI est là pour le ramener à la raison en lui indiquant que rien de sert d’afficher la page Web s’il n’est pas possible d’interagir avec. Pas de bol…
Comment optimiser le Time To Interactive ?
Si vous en avez bien lu la définition ainsi que son explication, Google n’aime pas trop que l’on fasse n’importe quoi avec le javaScript et vous rappelle qu’il faut que la page soit le plus rapidement possible interactive. Mais comme il faut tout de même reporter au maximum le chargement du JavaScript, il conviendra alors de bien analyser les fichiers .js.
Voici comment l’on pourrait alors traiter les fichiers JS pour à la fois gérer le TTI et le FCP :
- Décaler le téléchargement des fichiers .js non primordiaux en utilisant la méthode async.
- Décaler le téléchargement des fichier .js primordiaux en utilisant la méthode defer.
Si vous n’avez rien compris aux 2 phrases précédentes, sachez que vous n’êtes pas seuls. Cette méthode est à réservé uniquement aux développeurs experts. Elle nécessite un très bon niveau de connaissance et d’expérience en optimisation de temps de chargement. Ce n’est donc pas la méthode à utiliser en priorité pour gagner des points sur Google Insight.
Optimiser le Time To Interactive sous WordPress
Si vous avez un mauvais Time To Interactive sur votre site WordPress, cela veut dire que votre thème a potentiellement été mal codé. Laissez-moi deviner, vous utilisez un thème premium WordPress ? Si c’est votre cas, il serait sans doute bon d’envisager de la création d’un thème sur mesure pour votre site. Cela a bien sûr un coût mais si vous êtes à la recherche de la parfaite optimisation du temps de chargement pour votre site WordPress, cela sera sans doute un passage obligé. Contactez-nous et nous pourrons vous accompagner pour créer un site WordPress répondant aux exigences de Google en terme de rapidité.
Le TTI pour les experts
Si vous voulez aller encore plus loin dans les connaissances et l’optimisation du TTI, sachez que Google avoue dans sa documentation ne pas vraiment être en mesure de détecter le Time to Interactive tant que le chargement de la page ne s’est pas totalement arrêté. Ainsi si le TTI est actif au bout de 5 secondes, c’est à dire que l’utilisateur peut interagir avec elle, mais que la page contient des images qui sont chargées pendant 20 secondes par la suite, le TTI mesuré sera sans doute de 25 secondes. Une raison de plus pour mettre en place du lazy-Loading sur votre site, mais une raison de plus aussi de s’inquiéter de la façon dont Google analyse nos pages pas forcément de la bonne façon sans se soucier des conséquences pour nous propriétaire de site. On pourrait aussi se dire que si le site télécharge des images pendant 20 secondes, c’est qu’il y a de toute façon un souci…