WordPress, c’est naze !

« WordPress, c’est naze ! C’est une technologie old school ». Voici quelques mots lancés hier par un étudiant en première année à Hetic pendant mon cours de développement Web. On fait le point ?

Avant propos

j’adore mes élèves, quelle que soit l’école dans laquelle j’interviens. Il s’agit là en l’occurence d’un étudiant de premier année à Hetic, un jeune développeur qui a sans doute commencé à développer au collège, sur son ordinateur via le site Openclassroom, siteduzero à l’époque. C’est le genre d’élève qui débarque en école du web pensant tout savoir du code, avec malheureusement bien souvent une approche très théorique, et souvent un peu naïve. Depuis que j’exerce en tant qu’intervenant, c’est à dire depuis près de 10 ans, j’en ai croisé chaque année. Attention, n’y voyez pas du tout du mépris de ma part ou autre, il s’agit juste d’un type de profil redondant, avec qui il est toujours intéressant de discuter code. Ayant fait le point la dessus, lançons-nous sur une vraie analyse.

WordPress, c’est old school.

Ok ok, c’est vrai. WordPress n’est pas tout jeune. C’est vrai que c’est une technologie old school. Wikipédia nous indique que la première version est sortie en 2003. Autant dire une éternité dans le monde du web. Mon élève ne devait pas avoir plus de 5 ans en 2003, alors je peux comprendre ses propos. Moi je code depuis 2001, j’ai découvert WordPress en 2008 et il est vrai que je ne compte plus les sites web que j’ai réalisé avec ce CMS aussi bien en tant que développeur freelance spécialisé WordPress ou à l’agence. Je ne suis moi même pas de tout fraicheur, avouons-le.

Rentrons quand même un peu plus dans le détail, WordPress est développé en PHP, qui n’est pas un langage de programmation très récent non plus. Nous sommes loin des node.js, Vue.js, React.js et autres qui attirent tant les jeunes aujourd’hui. On en reparlera quand même un peu plus loin dans cet article. Et puis WordPress n’utilise pas forcément les techniques récentes de développement, orientées « programmation orientée objet » (Notons tout de même qu’une partie de WordPress est codé en POO) ou « architecture MVC ». Mais il faut tout de même souligner que cela rend le développement de WordPress accessible à des développeurs néophytes et que c’est ce qui a justement contribué au succès de WordPress, son accessibilité.

En dehors du côté développement, certains vous diront que les sites sous WordPress sont lents, sont souvent mal référencés, peuvent être facilement piratés ou sont compliqués à faire évoluer et qu’il existe bien mieux ailleurs. Tout cela n’est que calomnie, souvent issu d’une méconnaissance de WordPress. Balayons ces arguments sans même y répondre.

Logo WordPress

Hey Matthew Mullenweg, sérieux, tu voudrais pas refaire le logo de WordPress ? Tu ne m’aides pas beaucoup là…

Mais dans tout les cas oui, WordPress est old school, et mon élève à raison, je ne peux que l’accepter et ma lamenter sur ces années passées qui m’ont vu vieillir tout autant que WordPress.

WordPress, c’est pas du tout old school

Et mon gars, t’as 18 piges et tu penses déjà tout connaître ? Plus sérieusement, même si au niveau technologique WordPress n’est pas de toute fraicheur, le CMS reprèsente plus de 48% des utilisations sur le web. Tous les grands groupes du CAC 40 l’utilisent, le site de la maison blanche est sous WordPress, le site wordpress.com est l’un des sites qui génère le plus de visite au monde. Je veux bien que ce soit old school mais alors tout le web est old school.

Donald Trump utilise WordPress

Si même Donald Trump utilise WordPress…

Pour aller un peu plus en profondeur, WordPress est massivement utilisé car il a notamment un back-office très simple à utiliser et très intuitif. Au sein de l’agence, nous avons fait un peu le tour des solutions alternatives, pas seulement sur les CMS open source, mais aussi les solutions développées par Netlify, Heroku, graph CMS ou autre. Aucun back-office ne nous a paru aussi simple à utiliser mais aussi à adapter pour répondre à un besoin particulier que celui de WordPress. Notre conclusion est que WordPress propose aujourd’hui le meilleur back-office sur le marché.

Reste alors la problématique du front-office de WordPress. Pourquoi ne pas utiliser une solution plus moderne que le PHP pour réaliser la partie visible du site Internet ? Il est tout à fait possible d’utiliser Vue.js ou React.js pour créer une interface moderne avec WordPress, et extrêmement rapide à charger. La liaison avec le back-office se ferait alors avec la REST API de WordPress, disponible depuis maintenant plus de 3 ans sur toutes les versions de WordPress. C’est d’ailleurs la solution que nous avons retenu pour ce site, qui donne de très bons résultats en terme de temps de chargement ou d’optimisation pour le SEO.

Conclusion

Thèse, antithèse, synthèse. Bon alors on en pense quoi de WordPress ? Je pense que la meilleure des conclusions, c’est tout de même de regarder le résultat. Voilà maintenant 4 ans que j’interviens aussi à HETIC pour donner des cours sur le développement WordPress. Les élèves ne sont effectivement pas toujours hyper intéressés par cette solution. Mais ils reviennent souvent me voir quelques mois plus tard, pour me demander des conseils sur WordPress, qu’ils ont décidé d’utiliser sur leurs projets pédagogiques ou sur leurs projets persos.